Comment bien choisir son enseigne lumineuse ? Avec les conseils de Lettrix

 

Les journées sont plus courtes, il fait nuit de plus en plus tôt. Pas de doute, l’été est derrière nous. En se promenant dans une rue commerçante, en rentrant du travail, on remarque de plus en plus de façades arborant des enseignes lumineuses diffusant les noms des commerces, les marques ou les activités de celles-ci. À la vue des lettres formant le mot “RESTAURANT” on a le ventre qui grogne et on se prend à rêver d’une assiette bien garnie. En apercevant au loin une croix lumineuse verte, on se souvient qu’il faut impérativement passer à la pharmacie pour le traitement du petit dernier. Et devant la façade éclairée de l’opticien, on se rend compte qu’il y a trop longtemps que nous n’avons pas changé de lunettes…

 

Les lumières de ces enseignes captent notre attention et nous guident comme des phares dans les océans d’informations que deviennent nos rues. Les enseignes lumineuses sont-elles devenues le meilleur moyen d’être visible pour les entreprises ? Aucun doute là-dessus. Si vous souhaitez, vous aussi, faire entrer votre commerce dans l’ère moderne en installant une enseigne lumineuse, alors vous êtes au bon endroit. Lettrix vous explique comment bien choisir votre enseigne lumineuse.  

Autocollant marquage au sol distance

Les matériaux pour enseignes lumineuses

Il existe de nombreux matériaux servant à la conception des enseignes lumineuses : PVC, plexiglas, fer, aluminium, inox. Il est important de choisir un matériau qui répondra au mieux à vos besoins et vos objectifs. Ici, chaque cas est différent et nous ne pouvons que vous conseiller de nous contacter pour que nous puissions échanger et vous conseiller au mieux.

Sachez tout de même que le PVC et le dibond sont les deux matériaux les plus utilisés pour leur qualité et leur résistance. Plus votre enseigne est résistante, plus elle sera durable dans le temps et pourra résister aux intempéries, peu importe sa localisation.

Côté forme, tout est possible et les possibilités sont proprement infinies. C’est vous qui décidez de l’apparence de votre enseigne qui peut reprendre la forme de votre marque, votre logo, ou simplement indiquer le type de commerce qui définit votre entreprise. Vous connaissez votre entreprise mieux que personne, créez une enseigne qui lui correspond le mieux !

Le budget d’une enseigne lumineuse

Ici, cela dépend du type de matériaux choisi, mais aussi du type d’éclairage. Sachez par exemple qu’une installation LED est très performante, mais plus onéreuse à l’installation que des néons. Toutefois, sur le long terme, une installation LED est plus économique au niveau de la consommation d’énergie, elle est donc plus facile à amortir.

La réglementation

C’est capital, assurez-vous, avant de vous lancer dans une installation d’enseigne lumineuse, que vous respectez la réglementation de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Lisez toutes les clauses de votre bail, vérifiez les limites concernant l’affichage.

Consultez votre municipalité, voyez s’il y a des restrictions relatives à l’utilisation d’enseignes aux couleurs vives ou produisant de la lumière. Informez-vous au mieux pour ne pas commander une enseigne que vous n’auriez pas le droit d’installer.

    Tube acier galvanise

    Choisir une enseigne lumineuse efficace

    Lumineuse ou non, une enseigne garde toujours le même objectif, celui d’être le plus remarquable possible pour, par extension, rendre visible votre entreprise. C’est un outil marketing direct très puissant, d’autant plus si l’enseigne est lumineuse, puisqu’elle est alors visible de jour comme de nuit, même durant les intempéries.

    Il faut donc penser à votre enseigne pour la rendre la plus efficace possible. Pour ce faire, optimiser au mieux l’espace que vous avez de disponible (toujours en respectant les réglementations). Choisissez des couleurs bien visibles de loin. Même si le blanc peut sembler pâle et dénué de personnalité, il est sans doute la couleur la plus visible à distance.