Congès annuel reprise le 19/09/24

À qui s’adressent les enseignes lumineuses ?

 

C’était déjà vrai depuis plusieurs années, mais la tendance se confirme chaque jour, l’enseigne lumineuse est en train de remplacer l’enseigne traditionnelle comme standard du marketing pour un grand nombre de commerces. Plus moderne, plus efficace et offrant un large choix de personnalisation, l’enseigne lumineuse séduit de plus en plus de professionnels.

Vous avez un commerce et vous vous demandez si ce type d’enseigne serait adaptée à votre activité ? La question est légitime. Après tout, l’enseigne, c’est l’image de marque de votre entreprise et il ne vaut mieux pas la négliger et faire n’importe quoi avec elle. C’est pour cette raison que Lettrix dresse les portraits des différentes entreprises auxquelles s’adressent les enseignes lumineuses.

Enseigne restaurant

Enseigne lumineuse, les nombreux avantages

Installer une enseigne lumineuse sur la façade ou à proximité de son local commercial ou professionnel offre un grand nombre d’avantages. En effet, cela permet d’être facilement repérable et ce, quelles que soient les conditions climatiques et l’heure de la journée. Grâce à une enseigne lumineuse, l’accès à votre commerce est grandement simplifié et vos clients n’ont aucune difficulté à vous localiser. Mieux, les passants intègrent même, de façon inconsciente, votre présence et votre image de marque se diffusent grâce à la visibilité que procure l’enseigne.

De plus, elle permet d’attirer la clientèle et de se distinguer de la concurrence, surtout si celle-ci n’a pas opté pour la modernité et l’impacte d’une enseigne lumineuse. Votre enseigne peut aussi être utilisée pour transmettre un message, par exemple les horaires d’ouverture ou les périodes de promotion.

Enseignes lumineuses pour les magasins

Les enseignes lumineuses sont très fréquemment utilisées par les commerçants de proximité, notamment le tabac presse, la boulangerie traditionnelle, l’épicerie du quartier, le coiffeur, mais aussi la pharmacie. Ces derniers bénéficiant de règles dérogatoires concernant l’affichage clignotant. Les opticiens et les boutiques proposant des vêtements, les magasins d’équipements de chauffage ou les magasins de bricolage font également régulièrement le choix de l’enseigne lumineuse pour attirer plus de clients. Par ailleurs, les super et hypermarchés ne sont pas en reste et peuvent également disposer d’une enseigne lumineuse s’ils respectent les normes en vigueur.

En soit, tous les commerces existants peuvent posséder une enseigne lumineuse et ainsi améliorer grandement leur visibilité et la diffusion de leur marque auprès des passants.

Enseigne lumineuse

Enseignes lumineuses pour les entreprises

Aujourd’hui, les enseignes lumineuses se sont énormément démocratisées. Si bien que de nombreuses TPE et PME sont passées à la lumière et possèdent une enseigne éclairée pour indiquer leur présence de façon optimale. Ce type d’enseigne est en passe de remplacer définitivement l’enseigne traditionnelle et se pose comme la base même de la communication d’une entreprise.

Logique, puisque l’enseigne lumineuse renforce leur image de marque et représente un investissement rentable, d’autant plus que les prix et les technologies sont devenues bien plus accessibles ces dernières années. C’est pour cette raison que des enseignes lumineuses indiquent de plus en plus de bureaux, de centres d’appels, d’agences et même de structures publiques. Encore une preuve que les enseignes lumineuses sont en passe de devenir la norme en matière d’enseigne.

Enseignes lumineuses pour les restaurants

Les chaînes d’hôtellerie, ainsi que les grandes franchises de restaurants ont pris conscience que l’enseigne lumineuse représentait un outil marketing très avantageux. Ces commerces sont connus pour avoir des horaires particuliers, nécessitant que l’enseigne reste visible, même à la nuit tombée. Forcément, les restaurants et les fast-foods ont été dans les premiers commerces à s’intéresser aux technologies d’enseignes lumineuses.

Cependant, l’enseigne lumineuse n’est pas uniquement limitée aux fast-foods : en effet, tout établissement de restauration ou hôtel peut choisir de placer une enseigne lumineuse à l’extérieur de son commerce pour gagner un maximum de visibilité et attirer les gourmands à pousser ses portes pour se régaler.