Les matériaux

Bienvenue dans l’espace des matériaux de découpe numérique !

Voici une présentation de toutes les caractéristiques techniques de nos matériaux : PVC, Alu-dibond, Contreplaqué, Mélèze et Plexiglas. Cette rubrique vous guidera sans doute dans vos choix, en tout cas nous l’espérons.

Lettre découpée PVC expansé blanc - Matériaux de découpe numérique

PVC expansé

Le PVC expansé est blanc ou noir, teinté dans la masse. Sa surface lisse, brillante et dure, associée aux qualités de légèreté et de rigidité, en fait un support idéal pour la communication peinte ou adhésivée.

Avec un classement feu M1, ce matériau est tout à fait recommandé pour une utilisation intérieure de type lieu public. Cependant sa tenue aux UV et son faible taux de reprise d’humidité (structure à cellule fermée) le destine aussi à une utilisation extérieure. De fortes variations de température nécessitent l’adoption d’un mode de fixation permettant une dilatation suffisante.

Alu Dibond

L’alu Dibond est un panneau composite constitué de deux tôles d’aluminium prélaquées et thermocollées de part et d’autre d’une âme polyéthylène. L’adhérence est réalisée par une double action chimique et mécanique conférant ainsi une extraordinaire résistance à la délamination. Par rapport aux panneaux PVC expansé et à l’aluminium plein, son poids est largement réduit. Le point fort de ce matériau est la résistance aux intempéries et à la corrosion, il se caractérise aussi par un coefficient de dilatation thermique très faible et des techniques de façonnage simples. Il offre par ailleurs des propriétés mécaniques exceptionnelles comme par exemple une meilleure résistance au choc.

Lettre découpé Alu dibond gris alu 3mm - Matériaux de découpe numérique
Lettre découpée Plexiglas transparent - Matériaux de découpe numérique

Plexiglas

Le Plexiglas est un matériau transparent qui transmet jusqu’à 92% la lumière. Solide, plus léger que le verre et résistant aux rayons UV, à la corrosion et aux agents atmosphériques. Il est idéal pour une utilisation extérieure : enseignes lumineuses et panneaux signalétiques. De plus, sa surface ultra lisse et brillante fait de lui un matériau très esthétique et design.

Mélèze 3 plis

Ce matériau est constitué d’une triple épaisseur, soit 3 plis croisés en bois massif, le rendant ainsi très résistant et stable comparé à un bois massif classique. De plus, il ne nécessite pas de traitement car il est suffisamment durable et résistant aux agents de dégradation. (Cela dit, divers traitements sont toujours recommandés.)

Il est donc idéal pour réaliser des découpes numériques pour un usage extérieur et intérieur. Ce matériau a un aspect marqué et ses couleurs beige, brun orangé et marron clair lui donne un petit style montagnard très esthétique. Sans protection, il finit par développer une patine grise argentée en vieillissant. Le rendant ainsi encore plus beau.
Cela dit, il peut être parfois sensible aux moisissures, c’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer un assainissant avant de mettre une protection. Par conséquent, si vous souhaitez garder son aspect de base, vous pouvez également le protéger à l’aide d’un produit de finition. Pour garder sa teinte claire nous vous recommandons également d’appliquer un saturateur incolore. Eviter l’utilisation d’une huile classique, elle risque de foncer le matériau.

Lettre découpé Alu dibond gris alu 3mm - Matériaux de découpe numérique
Lettre découpée bois contreplaqué  - Matériaux de découpe numérique

Contreplaqué

Ce matériau se compose de plusieurs couches, ce qui lui apporte une excellente stabilité dimensionnelle et le rend très facile à découper, à coller ou à visser.
Côté apparence, sa couleur varie entre le brun clair et le rose. Cela dit, il a tendance à foncer légèrement avec la lumière. C’est pourquoi, il est recommandé pour un usage intérieur dans un milieu sec ou humide. Il peut également être utilisé pour un usage extérieur, mais dans un espace abrité.

Alors avez-vous trouvé ce que vous rechercher ?

Êtes-vous prêt pour réaliser votre propre découpe numérique pour votre enseigne ou votre décoration ?