Pourquoi choisir une enseigne en lettres découpées ou une enseigne lumineuse

 

Pour un commerce ou une entreprise, il est essentiel d’attirer les clients et de les fidéliser. Dans un contexte de forte concurrence et d’achats en ligne, l’enseigne est un élément clé d’attraction du consommateur. Elle doit donc être bien entretenue, esthétique et innovante. Le design joue un rôle crucial, car plus il est attrayant, plus le message sera intégré par les consommateurs.

Chez Lettrix, on ne cesse de le répéter : grâce à une bonne enseigne, l’entreprise sera mise en avant et distinguée des autres. Les consommateurs achètent plus volontiers auprès d’une société dont ils connaissent le nom, il faut donc que vous soyez vu. L’enseigne est une manière efficace pour se faire remarquer et promouvoir sa marque. Pour autant, faut-il absolument investir dans une enseigne lumineuse ? Pouvez-vous opter pour une enseigne en lettres découpées ? Lettrix vous donne les clés pour faire le choix le plus pertinent.

Enseigne lumineuse

Quel est votre budget pour la création d’une enseigne ?

Vous le savez, surtout si vous êtes commerçant. L’argent, c’est le nerf de la guerre. Aussi, lorsque l’on investit dans une enseigne pour son commerce, il convient d’en estimer convenablement le coût. Ici, il n’est pas possible de vous donner le prix de tous les types d’enseignes, même si, de façon très générale, on peut estimer que pour la création complète de celle-ci, il faut compter un budget allant de 1000 à 8 000 euros. Rassurez-vous, c’est une fourchette très large. vous pouvez également consulter notre article  : Combien coûte une enseigne lumineuse?

Sur lettrix.fr, vous avez la possibilité de concevoir en ligne votre enseigne en lettres découpées, si bien qu’en quelques clics, vous obtiendrez le prix réel de votre projet. Pour une enseigne lumineuse, le plus simple, c’est de demander un devis. Évidemment, une enseigne lumineuse est plus onéreuse qu’une enseigne simple. Mais les technologies modernes, comme celles présentées par Lettrix offrent des gammes de prix bas.

Quel est votre secteur d’activité ?

Certains types de commerce appellent à un certain type d’enseigne. C’est ainsi, ancré dans l’imaginaire collectif : Prenons le cas d’un diner américain. On peut difficilement l’imaginer autrement que pourvu d’une enseigne en lettres néons. Certains professionnels ont donc plus intérêt que d’autres à avoir recours à l’enseigne lumineuse. Les opticiens font souvent le choix d’illuminer leurs enseignes, de même que les tabacs, les épiciers de quartier ou encore les pharmacies (qui bénéficie de règles dites dérogatoires concernant l’affichage clignotant). La grande distribution, pour attirer à elle un maximum de consommateurs, fait appel à de très grosses enseignes lumineuses pour être vue de très loin comme pour les enseignes lumineuses de restaurant.

D’un autre côté, l’enseigne lumineuse peut avoir un côté trop agressif, trop tape-à-l’œil si vous avez un commerce qui se veut cosy. Centre de relaxation, boutique de produits artisanaux, vêtements rétros, meubles vintage, café à l’ambiance chaleureuse, librairie indépendante, boutique de thé… Optez plutôt pour des lettres découpées plus classiques, mais qui n’entreront pas en opposition avec votre ambiance.

Enseigne lumineuse

Où se situe votre commerce ?

En général, si votre commerce se trouve aux abords d’un grand axe routier, alors il est assez pertinent de choisir une enseigne lumineuse. Ces axes sont peu éclairés. En choisissant ce type d’enseigne, vous vous assurez qu’elle reste visible de nuit, mais aussi lorsque les conditions climatiques ne sont pas au beau fixe.

Si vous avez un magasin en centre-ville, vous avez probablement besoin d’une enseigne lumineuse qui attire l’attention des piétons et des automobilistes. Par contre, si votre magasin se trouve dans un quartier plus calme et résidentiel, une enseigne simple et discrète peut suffire.

Votre enseigne doit-elle être visible la nuit ?

Enfin, est-il nécessaire que votre enseigne soit visible durant la nuit ? Vous l’aurez compris, si votre commerce n’est pas ouvert à des heures tardives, alors mieux vaut choisir une enseigne en lettres découpées au design soigné et réfléchi. Mais dans le cas où votre commerce serait un bar, un restaurant, une boite de nuit, une station-service, une boulangerie… alors vous avez tout intérêt à rester visible quand l’obscurité de la nuit envahit les rues. C’est cette lumière qui guidera les clients jusqu’aux portes de votre établissement.